Coup de coeur

Jeunesse de Palestine


Sans rires, jeux sous surveillance, un documentaire de Nicolas Dupuis et Delphine Dumas, co-produit par Plateforme-Palestine, nous emmène à la rencontre des enfants qui grandissent dans l’ombre du mur, sous occupation, de Bethleem à Gaza.

Ils racontent ce qui fait leur quotidien : les arrestations, les interventions militaires, le mur. Intimidés par la caméra, ils ont ce sourire en coin et ces regards étonnés vers la caméra qu’ont tous les enfants du monde qu’un adulte interroge. Mais ils ont au fond de leur voix des accents de colère qui ne sont pas de leur âge. Un court documentaire qui résonne douloureusement avec l’actualité, et avec cet autre film, Les Chebabs de Yarmouk, une plongée (en apnée) dans le quotidien de jeunes adultes réfugiés en Syrie. La page Palestine de bed.bzh rassemble près de vingt films sur le sujet, autant de facettes de ce peuple à découvrir !  

Aux guerriers du silence


Parce qu’on aime le travail de ces deux-là, les questions d’oralité qui les passionnent et leurs beaux films documentaires qui parlent de cuisine, de musique, de métissage, chaque fois d’identité, de culture et d’histoire. Focus sur les réalisations de César et Marie-Clémence Paes, et sur leur boîte de production Laterit.

Vous pouvez retrouvez ici leur portrait, issu d’une interview un soir sur la place du festival de Douarnenez. Il est brésilien, elle est franco-malgache et ensemble ils se passionnent pour les contes populaires et les histoires orales qui se transmettent autour d’un plat, d’un feu, d’un fleuve, et qui racontent souvent la complexité d’une modernité menaçante, la nécessité du vivre-ensemble et la richesse des traditions. C’est le cas du Bouillon d’Awara, tourné en Guyane française, mais aussi de Angano, Angano, à la découverte des contes malgaches. En ligne en intégralité sur bed.bzh aujourd’hui, Aux guerriers du silence, dialogue entre les peuples de Laponie et du Brésil, et la bande-annonce de Songs for Madagascar. Dans les tuyaux de leur petite machine à produire des documentaires, Fahvalo, Madagascar 1947. Un projet dont on vous dira des nouvelles ! 

Border


Sur bed.bzh, les films sur les migrations, d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils traitent du continent américain ou de la méditerranée, sont désormais rassemblés dans une page Peuple qui n’attend que vos regards curieux. Retrouvez-y de nombreux films courts, et par exemple Border, de Laura Waddington.

Laura Waddington a passé de longs mois dans les champs de Sangatte et y a cotoyé ces hommes qui tentent chaque nuit de traverser la frontière qui mène à l’Angleterre. Elle les filme à la caméra infrarouge le long des routes et des fils barbelés. Elle recueille leurs paroles et livre son propre témoignage, elle capte ces ombres, ralentit leur silhouette à l’écran et présente un bel objet cinématographique à la frontière (encore) entre la vidéo et le documentaire. A voir aussi sur bed.bzh, de nombreux films courts qui en appellent à l’esthétique des images pour dire l’indicible. Regardez par exemple Al Hurriya, de Loup Blaster, Migration de Sylvaine Jenny ou Les corps interdits, de Jeremie Reichenbach. Une diversité des regards à défendre.

Roza, le pays des deux rivières


Zoom sur le nord de la Syrie, aujourd'hui sous les bombes. Il existe des reportages qui décortiquent ce qui s'y passe, l'histoire et les enjeux qui secouent cette région kurde. Il existe aussi un film documentaire, le premier produit par la Commune du Film au Rojava, réalisé par Kutbettin Cebe. Roza, le pays des deux rivières.

Donnant la parole aux représentantEs de toutes les communautés, nous entraînant dans les églises, dans les assemblées populaires et dans l'intimité des maisons, le réalisateur nous embarque dans un voyage politique à travers l'histoire récente du Rojava, à la rencontres des Syriaques, des Kurdes et des Arabes qui habitent autant qu'ils sont habités par ces terres mythiques et leur héritage. Emblématique de la création cinématographique dans un territoire en guerre, ce documentaire éclaire les problématiques complexes de la région et fait sien cet extrait de la charte de la Commune du film au Rojava : "Nous ne permettrons pas au cinéma d'être réduit à devenir un outil industriel ou un objet consommable et épuisable ». Sur bed.bzh, découvrez d'autres films kurdes, mais aussi palestiniensamérindiens ou aborigènes, qui tous explorent une forme de rébellion jusque dans les images.

Une œuvre d’art dans mon salon


Valérie Malekinvitée en résidence dans le petit village de Bazouges la Pérouse, s’invite elle-même chez les habitants et questionne : c’est quoi l’art pour vous ? Ça donne Une œuvre d’art dans mon salon, 14 portraits du monde rural breton, 14 rapports à l’art et autant de définitions, d’itinéraires et de découvertes…

Pour l’épicier, faire des galettes à Bazouges, c’est de l’art. Pour Colette, l’art se cache dans les fleurs de son jardin. Pour Elodie, il est à mi-chemin entre la ferme et le conseil municipal. Pour Eulalie comme pour d’autres, il est difficile à comprendre. Une réflexion sur l’art contemporain, sur le concept d’oeuvre et sur l’accès à la culture, à travers des rencontres avec des personnages hauts en couleur, qui se découvrent à leur manière philosophes et artistes. Sous le regard bienveillant de la vidéaste, ils et elles se racontent, livrent des bribes de quotidien et nous offrent de purs moments de poésie. Sur bed.bzh, regardez aussi Un autre monde dans tes yeux, où Valérie Malek accompagne une jeune architecte jordanienne. Mais aussi tous nos films qui vous parlent de Bretagne…